23 avril 2016

7 au 23 avril : Turquie, Ouest & Nord !


La Turquie, à cheval entre l'Asie et l'Europe, nous accueille à bras ouverts.

A chaque regard croisé, nous essuyons un sourire dans le pire des cas, ou une proposition de çay et une invitation à partager un moment ensemble. Le peuple turque nous impressionne par sa chaleur et son enthousiasme envers l'étranger occidental.

Nous avons brisé nos records de longueur d'autostop en Turquie, roulant plus de 600km dans une voiture. Nous avons vécu des expériences de solidarité déroutantes. Deux turcs nous ont ouvert leur maison après nous avoir fait visiter leur ville. Ils ont ensuite insisté pour que nous visitions une grotte de la région, puis nous ont organisé une soirée friture et musique traditionnelle. Le lendemain, nous roulerons pendant des heures ensemble avant de se quitter.
Nos hôtes se désignent très vite, dans la rue : Bonjour, tu veux un thé ? Tu as faim ? Tu as quelque part où dormir ? Et paf ! invités !

Un beau jour pluvieux, alors que nous cherchions à sortir de la métropole pour planter la tente, une jeune femme nous interpelle et nous propose de venir chez elle. Sauvés des eaux. S'en suivront 4 jours de visites et de partages dans cette ville, avec la tournée des copines, la rencontre du maire, un interview avec un journaliste, des balades et beaucoup de çay.

Même dans la montagne, nous ne parviendrons pas à éprouver la faim. Il y a toujours eu sur notre chemin quelqu'un qui portait une attention particulière à notre cas. Le voyageur est quasi-sacré dans ce pays.

Quelques hics, cependant... L'industrie ne semble pas très entravée par les réglementations, et des fumées marrons sortent des complexes d'aciéries ou de pétrochimie que nous croisons. Dans la campagne, au milieu d'une plaine, ce sont des carrés de maisons prêtes à habiter toutes neuves qui attirent le regard. 100 cahutes identiques. L'architecte s'est endormi sur l'imprimante à maisons ! Des complexes type HLM fleurissent aussi, déchirant le paysage par leur inadaptation. Une partie des turcs rêve de vivre dans ces logements tout confort, avec une jolie vue sur la plaine ou la montagne. Les urbanistes regretteront peut-être un jour leur libéralisme, mais pour l'instant, pas de soucis. Ces bâtiments répondent à une demande qu'il faut s'empresser de satisfaire.

Ceci dit, les paysages sont souvent grandioses dans l'arrière pays. Nous sommes époustouflés par la verdure des plants de thé, puis par les forêts de noisetiers sur tous les reliefs possibles. Les roches colorées sont des oeuvres d'art de la nature. La Turquie est entre deux plaques tectoniques, et la géologie des lieux est très belle.

Bref, la Turquie, c'est Chok Güzel !

Nous poursuivons notre route vers la Géorgie avec le sourire.

Les odeurs, les couleurs... Tout est tentant !
Festival de nourriture biologique et traditionnelle. Les grands mères affutent leurs recettes pour l'occasion, et tous les proches sont mis à contribution pour la vente des spécialités familiales
Interdiction de circuler en chariotte !
Une belle rencontre en autostop qui se solde par un repas turc. Quelle hospitalité !
Dans Manissa, des policiers ont veillé sur notre sécurité toute la nuit.
Le camion-stop, ça berce, et c'est très confortable. Encore de belles rencontres sur la route !
Champs d'oliviers entre Izmir et l'entrée d'Istanbul
100 km parcourus, 6 pauses thé. Un record !
Humeyra, notre hôte à Bolu, nous ouvre les portes de sa colocation pendant quelques jours. Chok Teshekür Ederim !
Exemple d'épisode moins glamour de l'autostop... Pas besoin de lever le pouce. 5 minutes plus tard, Hasan s'arrête et nous invite chez lui.
Safranbolu n'a plus de secret pour nous grâce à Hasan et Ali
Safranbolu, ville aux très vieilles maisons (500 ans), classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Petit cours de Baglama. Ali est très bon musicien.
Elle est pas bien chaude, la Mer Noire
Hopa, chez Babis. Un bar atypique, musical, et plein de vie.
Artvin, prise d'oxygène


La montagne nous a gagnés.
L'autre visage d'Artvin, une montagne scarifiée par les excavatrices à la recherche d'or.

Premier contrôle de passeport lors de l'inauguration de la place de la danse folk.
Fête improvisée avec nos amis d'Artvin.

On inverse les rôles : nous invitons nos hôtes à partager une nuit en tente !
Invités sur le pouce ! Merci pour votre accueil et pour toutes les discussions qui ont suivies.

1 commentaire:

  1. Magnifiques photos et rencontres Romaric et Agathe, super blog à lire et à suivre :-)

    RépondreSupprimer

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)