17 juillet 2016

12 au 17 Juillet : Turquie, Bateau-Stop


Nous laissons la Cappadoce pour la route. Retour au stop, aux sourires et aux rencontres à foison ! 
Petite anecdote un peu croustillante : Après avoir dormi sur la route près de Konya, nous rencontrons un chauffeur qui veut bien nous emmener après contrôle de nos passeports. C'est une première en Turquie, mais nous présentons nos sésames avec entrain. L'homme va dans la même direction que nous, vers la grande ville d'Alanya, où une marina nous permettra peut-être de trouver un bateau pour Chypre. Après quelques discussions, nous sentons que nous avons affaire à quelqu'un de craintif. Il regrette presque de ne pas avoir contrôlé nos sacs. Nous traversons un moment de doute intense lorsque après une pause, nous ne retrouvons pas la voiture de notre chauffeur à sa place. De longues minutes plus tard, il revient tout sourire, alors que nous étions près à démarrer les recherches intensives. La barrière de la langue additionnée avec quelques incompréhensions culturelles crée un mélange explosif d'émotions.

Nous voilà dans Alanya, où nous constatons que nous ne trouverons pas de bateau pour Chypre par ici : "Il y en avait un il y a 5 ans, mais le ferry a été supprimé." nous dit l'autorité du port. Quelques kilomètres plus bas, nous tentons notre chance dans une marina touristique, mais nous sommes gentiment et fermement interdits d'entrée dans cette zone privée. Devant ces deux échecs successifs, nous gardons le moral, même si celui-ci fond sous les températures tropicales des lieux. Direction l'Est, vers Mersin.

Quelques voitures et camions plus tard, nous voilà dans la cité balnéaire de Tasucu. Beaucoup plus familial que ses grandes soeurs Alanya et Antalya, cet endroit respire le tourisme turc. Il n'y a pas encore d'hôtels de luxe, ni de yachts clinquants. Au sommet de l'horloge qui surplombe notre premier bivouac urbain, des cigognes chahutent. Nous faisons de nombreuses rencontres, et de fil en aiguille, nous rencontrons de nouveaux amis, qui prennent très à cœur notre projet de voyage et qui ont des clés pour nous aider dans notre mission bateau-stop ! Nous sommes invités à partager une croisière touristique animée par notre futur hôte, puis grâce aux rencontres, tout s'enchaine comme par enchantement. Quelques ombres viennent ternir notre sourire : un drame à Nice, ainsi qu'un coup d'état dans la capitale turque. Nous sommes tour à tour consolés, puis consoleurs des malheurs qui s'abattent sur nos peuples. Ici, nous vivons en harmonie et en paix, malgré nos différences de couleur, de culture, et de religion. Nous sommes avant tout des Hommes qui aiment l'Humanité, et agissons en conséquence.

Le 17 juillet, après 4 jours au port de Tasucu en compagnie de nos amis animateurs de croisière, nous saluons le continent anatolien pour prendre la mer en direction de Chypre. Nous partons le cœur rempli de gratitude pour toute ces rencontres chaleureuses et pleines de sens. Nous nous reverrons. Merci !

Stop !
Expérimentation gustative : les avocats de ville. Résultat : pas mûrs, mauvaise sensation en bouche, et dans le ventre. On aura essayé !
Alanya et ses menus tentateurs... 
Gardons espoir ! Direction Tasucu !
Pause cay. Merci au pompiste de la station BP !
En camion stop
Le climat tropical est propice aux bananiers, et aux stands de bananes. Un délice
Macro d'un fleur mystérieuse mais jolie
Un méga-bouguainvillier
Bivouac en ville
Ali a tout de suite adhéré à notre idée du voyage et nous a invités à bord pour une balade en bateau, en attendant notre tour pour le trajet Turquie - Chypre !
Notre hôte, une véritable star du One-Man-Show
Une grande première pour nous : aide en cuisine dans la cale d'un bateau ! On a adoré !!!
De retour d'une croisière, tout sourires !
Nous sommes gâtés par la providence, le chemin s'est dessiné sous nos pieds de voyageurs.
Dans la cabine de notre bateau stop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)