25 juillet 2016

18 au 25 juillet : Chypre du Nord


Arrivée en Chypre du Nord après quelques heures de bateau. Nous débarquons sur le sol de la terre aux tortues marines avec entrain. Direction une plage réputée accueillante pour les tortues. Au final, nous ne verrons que les systèmes de signalement des nids en cours de maturation. Une association propose aux touristes de devenir parrain d'un bébé tortue en échange de quelques sous. Nous ne verrons pas de reptiles, car des volontaires nous demanderont de quitter cette belle plage pour rendre sa tranquillité au lieu.
Nous poursuivons notre route vers le bout du doigt de Chypre. Les plages sont magnifiques, et l'eau est bleue azur. Nous apprenons au détour d'une rencontre que les casinos de Chypre du nord offrent, à partir de 20h00, le diner à tous les joueurs d'argent. Nous ne tenterons finalement pas ce plan, mais nous invitons les aventureux à essayer l'expérience ! 
Reprenant notre route vers le Sud, nous rencontrons un chauffeur de taxi qui nous invite chez lui pour la soirée. La situation de ce pays non reconnu internationalement est délicate, et nous apprenons progressivement l'histoire de ces lieux. De part et d'autre de la zone tampon, il y a toutes sortes d'histoires tristes. Depuis 1974, c'est le statut quo entre les deux territoires, en attendant une solution définitive à cette situation.
Les chypriotes du nord ont une culture proche des turcs. Accueillants, chaleureux, et souriants. Nous éludons toutes références à la politique pour éviter des questions qui nous demanderaient de connaitre trop l'histoire du pays. 
En remontant vers le Nord de l'île, nous découvrons un petit village très beau, dans lequel nous posons nos sacs pour quelques temps. L'épicier nous accueille sympathiquement avant de nous donner les bons plans du quartier : c'est la saison des raisins ! Nous faisons donc le tour du village à la recherche de champs, et rencontrons des familles au travail. Après quelques échanges, nous sommes intégrés à la récolte. Derrière la petite équipe que nous intégrons, il y a 250 hectares de terres arables plus ou moins exploitées, qui alimentent une petite échoppe sur le bord de route. Pendant une semaine, notre temps est rythmé par les récoltes d'olives vertes, concombres, tomates, pastèques, caroubes, figues et raisins. Des pompes diesel  sont activées en début de journée pour distribuer de l'eau sur toutes les parcelles exploitées. 
Nous nous lions d'amitié avec les gérants de ces terres, et passons une semaine à récolter puis aider à vendre les fruits et légumes du jardin. Nous laisserons nos hôtes pour poursuivre notre route vers le Sud. Objectif défini : Bateau stop pour Israël !

Le bateau est plutôt massif.
Ane pseudo-sauvage, au milieu de la réserve naturelle du Nord de Chypre.
Il fait chaud : DUR !
Traces de montée d'une tortue de mer cherchant à nidifier.
Le sel marin cristallise dans les roches érodées.
Bougainvillier en forme de guirlande.
Nous avons testé les fruits de cactus. Un délice, à ne consommer qu'avec des protections suffisantes !
Rue de village Chypriote (partie Nord)
Nous aidons à la ferme auprès de deux familles d'agriculteurs.
Récolte d'olives
Sous le caroubier, nos nuit sont paisibles, mais entrecoupées de pluies de résidus de caroubes : des rongeurs nous bombardent !
Petit déjeuner bien garni
Notre stand de vente
Placement au bord d'une artère de la partie Nord de l'ile. Beaucoup de touristes s'arrêtent pour profiter de la fraicheur des légumes et fruits proposés.
Sycomore : arbre à 7 floraisons dans l'année. Celui-ci a 700 ans.
Les cathédrales ont été transformées en mosquées après 1974.
Mulching de plastique courant sur les plages du nord. Le tourisme se développe lentement, et la population n'est pas encore complètement sensibilisée aux problématiques du plastique. Ça viendra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)