26 août 2016

14 au 26 aout : Israël


Après avoir décomposé puis recomposé nos sacs, nos vies personnelles et professionnelles sous les yeux des autorités, nous ne sommes plus considérés comme des menaces pour notre futur pays hôte. Le visa nous est délivré sur une feuille volante, conformément à notre demande afin d'éviter d'autres désagréments dans la suite de notre balade terrestre. L'arrivée poussive sur le sol israëlien n'a pas trop entamé notre soif de découverte. Nous faisons appel à CouchSurfing pour trouver un toit où passer la soirée, et rencontrons des autochtones très chaleureux. Nous partagerons 4 jours ensembles au lieu des deux jours prévus, découvrant la Ville-Qui-Ne-Dort-Jamais et ses ribambelles de jeunes entrepreneurs à vélo électrique circulant à vive allure à toute heure. Tel Aviv nous semble, vu de notre angle, une ville très cosmopolite, dynamique, et riche, sans être trop ostentatoire : nous aimons !

Nous rentrons en contact avec une ferme dans laquelle nous voulons aider, dans le Nord du pays. La Galilée n'est franchement pas loin : après 3 heures de stop, nous avons parcouru la moitié de l'Israël, et sommes faces à nos nouveaux hôtes. C'est ici un petit coin de paradis en devenir, beaucoup de projets artistiques, et une vision long-termiste intéressante. L'objectif est de développer la résilience de ce lieu, pour faire face à un hypothétique événement apocalyptique. Nous sommes en terre sainte, alors pourquoi pas ! Poëlle de masse type Rocket-Stove, maison en torchis, potager en phase avec les préceptes de permaculture... Beaucoup de choses nous occupent les mains et l'esprit.


Nous assistons aussi à un festival de musique Klezmer dans le village voisin, accompagnés par des nuées de familles. Les concerts sont de haut niveau, mais le public semble s'être déplacé pour discuter plus que pour écouter. Au détour d'une conversation, il se mettent à danser comme des possédés. Intéressante approche de la musique !
Nous discutons beaucoup avec l'équipe de volontaires, et apprenons que tous sont issus de familles ultra métissées. Un ami a un père irakien et une mère polonaise, un autre vient d'un couple hispano-iranien... Nous mangeons une partie de la production du jardin, et découvrons les recettes locales. Parmi nos coups de coeur, mentions spéciales aux baba ganouch et houmous. 

Nous repartons de ce lieu avec l'idée de repasser un jour pour voir comment aura évolué le projet. Direction BatYam, au Sud de Tel Aviv, pour assister à un festival de Théâtre de Rue. Nous arrivons sur la zone du festival et découvrons une superbe organisation. Tout est prévu pour les voyageurs sans le sou : emplacements, douches, programmes (en hébreu), animations... Nous passerons la soirée à butiner d'une performance à l'autre, avec plaisir et entrain. 

Le lendemain, nous recevons un message qui bouleversera notre programme. Nous décidons de rentrer le jour même en France.

Le bout de la mer Méditerranée, tout à l'Est !
De loin, Tel Aviv semble riche. De près aussi.
A l'ombre d'un sycomore.
Bibliothèque ambulante dans la ville-qui-ne-dort-jamais
Old Jaffa, vue sur Tel Aviv
Grandeur / Démesure
De nombreux vêtements sont abandonnés en pleine rue, puis récupérés par d'autres personnes dans le besoin.
Direction la Galilée
Festival de musique Klezmer
Gecko ?
Nous, c'est la boue !
Intérieur du havre de paix.
Œuvre réalisée à base de terre et huile de coude par les volontaires
Les douches n'ont pas été épargnées par le style
Cueillette d'amandes
Le potager surproductif, une jungle organisée. Les associations de légumes permettent une protection optimale contre les ravageurs.



La vallée du Jourdain (au fond) correspond à la faille transformante du Levant, qui relie la Syrie à la Mer Rouge.
Après-midi cithare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)