30 décembre 2015

22 au 30 décembre : Grèce, Péloponnèse

Nous sortons de Booboona, heureux de reprendre la route. Direction l'ancienne Olympie, dont on nous a vanté le plus grand bien. Le cap est donné, mais nous manquons de vitesse, et peinons à partir de la périphérie d'Amaliada. Nous plantons la tente dans un champ d'oliviers après s'être vu refuser les jardins alentours. Au petit matin, nos bourreaux de la veille sont devenus nos bienfaiteurs. Un homme en âge nous tend un sac de mandarines, et sa femme arrive avec des boites de biscuits de Noël. Nous avions dû leur faire un peu peur la veille...

Quelques voitures plus tard, nous sommes déposés dans le village de l'Ancienne Olympie. Nous nous présentons à l'entrée du site archéologique, et quelques mots plus tard, nous sommes dans les traces des premiers athlètes, tickets gratuits en mains. Nous nous essayons au fameux aller-retour du stade, soit environ 400m, puis découvrons les différentes ruines. Parmis les monuments étonnants, un temple aux septs échos, conçu de manière à ce que le son soit renvoyé sept fois. Techniquement captivant ! En quittant ces lieux, notre chauffeur du moment nous explique qu'il travaille sur un projet qui permettra de faire des visites en réalité augmentée, pour faire ressurgir les bâtiments du passé via des lunettes spéciales. Le progrès est en marche.

Nous prenons lentement la direction d'Athènes, en passant par la montagne. Arrivés à un certain endroit, nous ne savons pas où tendre le pouce. Certains grecs nous disent qu'il faut aller à gauche quand d'autres nous conseillent de prendre à droite. Notre choix sera finalement le bon. Nous sommes le 24 décembre, et nous allons rencontrer Christos. Arrivés dans son village, il nous propose de nous héberger pour passer le réveillon ensemble, et plus si affinités. Et il y aura affinités !
Il va nous faire découvrir la récolte des olives à l'ancienne avec un long baton, la récolte moderne avec des machines dédiées, puis nous allons participer à la fabrication de tsipuro, et à une partie de pêche... Il est vite devenu un Ami, avec qui nous avons passé de très bons moments. Amoureux de la Nature, Christos nous emmène dans des endroits féériques où il nous raconte des histoires sur la Mythologie dans un grec-anglais assez compréhensible.

Nous allons aussi partager du temps avec son frère, ses neveux et quelques amis lors de son anniversaire, à danser sur la musique traditionnelle grecque. Chaque soirée est arrosée et beaucoup de nourriture nous est proposée, à tel point que nous nous remplumons en vitesse accélérée !
Lorsqu'il nous propose d'aller sur Athènes pour rejoindre le reste de sa famille, nous n'hésitons pas. La femme et les 2 filles de Christos ont passé Noël en Hollande et sont maintenant de retour à la capitale.

Biscuits de Noël !

Une autre façon de voyager en auto-stop, cheveux au vent sur la nationales !

Ancienne Olympie, des pierres, des oliviers, nous sommes dans le coeur de la culture Olympique.

Entrée du stade Olympique, les jambes démangent...

Le premier stade olympique au monde

Montagne de poubelles autour de bennes publiques. Le ramassage fonctionne peut être en saison estivale...

Ancienne Olympie, l'atmosphère est mystique.

Comme une bouteille à la mer, nous posons une annonce sur le sac d'Agathe. Le pire, c'est que ça a marché !

Ombre chinoise matinale

Walking on our path, for the worst and the best.

Christos a conçu cette maison selon le nombre d'or, au milieu de la montagne, sur un champ d'oliviers. Paradis ! -

De grands poètes grecques ont trouvé l'inspiration sur cette rive. Calme et repos

Le matin de Noël, vers 5h, la célébration orthodoxe commence. Nous aurons tenu 2h. Repas post-Noël.

Fête familliale pour l'anniversaire de notre hôte.

La danse traditionnelle grecque est simple à apprendre. Toutes les générations semblent prendre plaisir à partager ces pas ensemble.

Récolte d'olives

Vue !

Stock d'olives prêtes à passer au moulin.

Ce n'est pas du cambouis, mais de l'huile d'olive !

Confection de pitas grecques !

Vue sur la vallée de la rivière Elimanthis.