11 décembre 2017

Du 3 Décembre au 11 Décembre : Argentine

Nous traversons à pied les 3 km de zone tampon entre le Brésil et l'Argentine. Un pont symbolise la bascule du pays portuguophone vers l'hispanie. Changement de langue, effectué un peu chaotiquement, car nous mélangeons les différents dialectes. Les autochtones que nous rencontrons sont tolérants face à nos efforts pour parler avec eux. Quand notre vocabulaire fait défaut, nous prenons le mot français, et rajoutons un accent espagnol, et une terminaison en "o" ou "a". Ça passe (parfois) !
Contraste frappant sur la densité de l'Argentine par rapport au Brésil. Nous retrouvons avec plaisir des villages et des zones isolées qui nous avaient tant manqués durant notre embardée brésilienne. Des insectes semblables à des mouches, mais bien plus incommodantes font leur apparition (voir mouche barigui) en même temps que le traditionnel maté. Ce thé d’Amérique du Sud est un stimulant, consommé avec une paille métallique, la bombilla (prononcer bombicha). En fin de journée, devant chaque maison fleurissent de petites assemblées de chaises pliantes et de consommateurs de cette boisson traditionnelle. Un maté (contenant) rempli de Yerba Maté (contenu, semblable à du thé vert, mais avec un goût unique) tourne entre toutes les mains, cérémonie orchestrée par un maître du maté, qui détient le thermos, et veille à ce que tout le monde ait eu sa gorgée de breuvage.
Nous traversons l'Argentine en une semaine, pour bifurquer sur l'Uruguay à la frontière de Concordia.
La région Missionnes, au Nord de l'Argentine, nous a accueilli chaleureusement, et nos avons pu visiter quelques familles. Les ranchs, les forêts de pins et d'épicéas se succèdent dans des paysages quasiment vides d'humains. L'été est là, et nous mettons à profil les chapeaux que nous avaient offert un chauffeur du Brésil. Avant de basculer en Uruguay, nous faisons une partie de pêche avec des locaux, et partageons un Asado, traditionnel barbecue de la fin de semaine.

Traversée du fleuve séparant le Brésil et l'Argentine.

Légèreté et finesse

Notre petit déjeuner qualifié : un oeuf et du pain. C'est un coupe-faim extrêmement efficace.

Famille en balade

Nous posons la tente un peu à l'arrachée, et nous serons bercés par les plaintes du chien apeuré et les doux chants du karaoké voisin.


Une cigale, qui fait un bruit de scie circulaire

In ze jungel

Animaux sauvages

Animaux sauvages

Phasme camouflée en brindille


Chutes d'Iguazu : Nous étions si près, mais les gardiens ont refusé de nous laisser entrer, même après leur avoir raconté la version longue de notre histoire.

Direction : EL DORADO

Mouche multicolore et sympathique

La maison de nos hôtes pour quelques jours, près de Libertad.

Un petit maté ?

Plantations d'eucalyptus à perte de vue

Photo de famille


Le traditionnel maté

Dans la nuit, des lucioles clignotent et volettent par milliers.

L'eau courante n'est pas encore accessible chez nos hôtes nouvellement installés. Il faut tirer le précieux breuvage du puits.

Technique de cuisson du pain au feu de bois.


La route traversait une vallée il y a encore quelques années. Depuis la construction de la retenue d'eau, la route va droit dans le lac.

Jeux publics

Vendeur de meubles ambulant

Nous avons été accueillis par des Soeurs, qui nous ont fait visiter la région de San Juan. Ici dans une école agricole.

L'école agricole a une partie production et distribution de maté, formidable moyen de financer les investissements nécessaires.

Four à briques de terre cuite

Parfois, nous trouvons des jardins où planter la tente.

Suite à une compétition, nous sommes ébahis de voir la taille des récompenses. Qui mettrait ça dans son salon ?

Grandes étendues, grosses machines...

Un fan de la tour Eiffel ! Et ce n'est pas des allumettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)