12 novembre 2015

9 au 12 novembre : Coup de cœur pour l'Albanie !!! Part 1

De Skodher à Tiranë

Notre cher Dugaxhim nous dépose à la frontière Albanaise. Nous croisons de nombreux taxis proposant leurs services, mais déclinons toujours poliment. Notre passeport est tamponné, et nous entrons dans ce pays dont nous ne connaissons rien, mis à part les messages peu rassurants de nos précédents chauffeurs. Nous levons le pouce comme d'habitude, et nous rencontrons des gens avenants, souriants en voiture, et étonnés de croiser des "nord européens" sous leur latitude. Nous partagerons un voyage avec Pierre-Paul, un expert de l'Albanie, qui nous illuminera de son savoir pendant ce déplacement. Nous arrivons a Tirane dans le milieu de journée, et sommes étonnés de l'ambiance dans les rues. C'est unique en Europe. Nous croisons des attelages d'un autre temps, ainsi que de belles voitures. Ce pays est très contrasté économiquement, et encore peu touristique.
A Tiranë, nous trouvons le Zig Zag Hostel, dans lequel nous vivons notre première expérience de Workawayers. Nous restons 5 jours dans cette auberge de jeunesse en échange de quelques heures de travail quotidien. Nous avons été très agréablement surpris par les sourires communicatifs et la solidarité dont les albanais font preuve dans toutes les situations. Les monuments de Tiranë ne sont pas grandioses, mais les habitants de la capitale le sont. Merci !

Convoi PAS exceptionnel

Façade colorée Albanaise : de la joie post-communiste

Ambiance dans la capitale. Ici, les policiers gèrent encore les intersection en cas de forte affluence. Les coups de klaxon fusent, mais ça passe.

Ciel typique de la capitale, orne de fils électriques labyrinthe. Courage aux techniciens réseau pour retrouver leurs petits. Le progrès est en marche, et ces installations vont devenir rares en Europe.

Ooooh ! Un TCL ! Un bus lyonnais ! Oui, les cars, voitures, camions de seconde main ne vont pas qu'en Afrique.

Une découverte gustative d ampleur : Le Byrek. Nous sommes devenus addicts en très peu de temps, ce qui nous a permis de reprendre un peu du poil de la bête.

Technique de portage de dinde. Du jamais vu pour nous.

Grande église orthodoxe de Tirane

Petit marche de produits locaux (mandarines, kakis, grenades, citrons, fèves...) Nous sommes bien au sud !

Symboles Albanais... Un pays en réveil

Un des symboles historiques de tirane : la mosquée Et'hem Bey. On la retrouve sur les canettes de bière locale (!!!)

De la joie et de la bonne humeur !

1 commentaire:

  1. Merci pour les nouvelles, c'est super ! Bises de France, Zulo

    RépondreSupprimer

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)