20 novembre 2015

14 au 20 novembre : Grèce métropolitaine

Kastoria > montagnes > Larissa > Lamia > Karpenissi > montagnes > Techniti Limni Kremaston > Agrinio > Efpalio > Patras > Amaliada

Nous tendons le pouce juste après la frontiere entre l'Albanie et la Grèce. Les quelques voitures qui passent sont bondées. Nous parvenons à Larissa par les montages, aidés par un albanais qui tentera tout de même de nous faire payer le déplacement. Le paysage change  vraiment, et nous croisons des champs d'oliviers, que nous avions perdus de vue depuis la Croatie. Les plaines sont moins sauvages et plus bétonnés. 
Nous longerons le mont Olympe avant d'arriver à Larissa, notre première grosse ville de Grèce. A Lamia, nous assistons à la sortie de messe de mariés orthodoxes. Des invités nous donnent des dragées dans une main, et du riz à lancer dans l'autre. Nous n'avons pas poussé jusqu'à se faire inviter pour le repas. Cependant, les supérettes et boulangeries nous gâtent, et nous finissons la journée dans un champs d'oliviers, à planter la tente de nuit. 
Nous avons décidé de nous diriger lentement vers Amaliada, où nous serons en mission d'aide pour quelques temps. Et lentement signifie ici que nous passerons par les montages. Ce parcours a été riche de rencontres et de découvertes : un Grec mystique aux 365 enfants, une distillerie de tsipuro, un match de basket, un tour en camion, des paysages très beaux près d'un lac artificiel, des routes en épingles à cheveux, des champs d'oliviers en surnombre... 
À partir de Karpenissi, notre vitesse de deplacement s'est grandement réduite. Les pompiers de cette station de ski, constatant nos difficultés, nous ont offert du café grec puis ont arrêté toutes les voitures pour nous aider à reprendre la route. Nous avons aussi expérimenté notre premier bivouac à la belle étoile, qui nous a permis d'être réveillés par le soleil devant un panorama très inspirant. 
Entre Agrinio et Patras, des Albanais nous prennent en stop, et nous sommes très vite invités dans la maison familiale à Efpalio. Nous resterons deux jours sous le toit de Bledar, Erlanda et leurs trois fils Alexandros, Andrea et Anesti, apprenant les rudiments de la cuisine albanaise, et échangeant des techniques d'origamis avec les enfants. 
Notre route passe ensuite par le pont suspendu reliant la Grèce continentale à la Péloponnèse, au niveau de Patras. Dans la soirée, nous planterons la tente dans un champ de figuiers, pour changer. 
Nous arrivons à Amaliada avec un jour d'avance. Les boulangeries ne sont pas toutes généreuses, mais nous parvenons à manger convenablement, après explication de nos motivations. Nous ne demandons que des produits frais non-vendables. En pratique, notre cahier de discussion, dans lequel les phrases clés sont notées dans toutes les langues, ne permet pas toujours d'être compris. Cela nous vaut de nombreux moments de flottement où personne ne sait quoi dire. Barrière de la langue...
Nous sommes enfin à Booboona, sur les lieux de notre première mission fermière grecque, où nous allons pouvoir nous poser quelques temps.
Et vous, vous vous arrêteriez ?

Photo concept

La route est signalée sur la carte comme une nationale, mais que de virages... Et des beaux panoramas !

No limit

Petite mise au vert avant de reprendre le stop

Vive les mariés ! Une cérémonie Orthodoxe suivie d'une sortie d'église étonnante.

Tapis blanc pour les jeunes mariés !

Le train ne passe pas très souvent.

Distillerie de Tsipuro, gnole de raisins grecques

La fine équipe Tsipuro

Nous préférons les champs d'oliviers aux jardins publics ! 

Tournage de jambes en altitude, à côté de notre campement

Pas simple de trouver notre route

Nos aides-stop ! Les pompiers n'ont pas beaucoup de travail en cette saison d'automne.

Notre chauffeur de camion, arrêté par les pompiers, a bien voulu nous avancer de quelques km dans la montagne.

Au bord des routes, des maisonnettes miniatures pour icone religieuse.

Notre vue au reveil.

Chèvres géantes

On est perdus au milieu de la Grèce ! 30km en 1 jour de stop...

Parfois, le stop, ca fonctionne pas très bien... Alors on marche (un peu) !

Tic et Tac

Un ancien qui parle un peu francais :)

En cas de cou de mou, Ravito Tsipouro !

Ruches grecques

Beau paysage, le lac et en fait une retenue d'eau pour produire de l'électricité.

On aurait presque envie de planter la tente ici...

Notre covoitureur nous invite chez lui. La famille au complet !

Après les oliviers, les figuiers !

Merci à Landa pour cette belle salade de couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)