14 novembre 2015

12 au 14 novembre : Coup de cœur pour l'Albanie !!! Part 2 {Au coeur du pays}

Tiranë > Elbasan > Pogradec > Plasë

Nous décollons difficilement de Tiranë, mais notre attente est couronnée par une nouvelle belle rencontre. Ilias va nous emmener dans Elbasan. Après nous avoir offert un sublime chocolat chaud et un café, il nous invite dans sa maison familiale. Nous sommes les premières personnes exotiques à passer le pas de leur porte. Les accolades sont franches et sincères, tandis que les sourires et les mimes compensent la barrière de la langue. Nous nous aidons aussi de notre traducteur automatique, parfois source de quiproquos amusants. Le Grand Père d'Ilias nous sert des verres d'une liqueur maison, tandis que la Tante et la Grand Mere s'activent autour du fourneau. Notre repas est magnifié par le contexte, simple et chaleureux. Les familles albanaises sont souvent trois générations sous le même toit ; les jeunes prennent soin des anciens.

Le lendemain, après une nuit reposante, nous repartons vers la Grèce. Ilias poursuit sa tournée vers Korçë, ville presque frontalière avec la Grèce. Nous continuons donc le voyage ensemble, admirant les paysages peu industrialisés d'Albanie. Ça pourrait être le paradis du VTT ! Nous faisons une pause près d'un grand lac, au bord duquel nous réessayons le chocolat chaud albanais, pour être sûrs d'avoir bien compris le goût et la texture de celui-çi. Prise de conscience, Romaric a oublié sa polaire chez les grands parents d'Ilias... On en retrouvera une plus tard !

Notre route serpente, puis coupe par un chemin, puis serpente. Nous découvrons avec plaisir les plaines exploitées à l'huile de coude. Ilias nous dépose près de Plasë après une belle visite guidée du pays. Merci pour tout Ilias !

Nos sacs sont à peine posés par terre que nous voyons dans un champ deux femmes en plein travail de la terre. Nous voulons les aider dans leur tâche, et après quelques difficultés de compréhension, nous parvenons a communiquer. Vasilika nous invite à sa table avant de terminer la plantation d'oignons. En fin de journée, les petites filles de Vasilika nous rejoignent, et faciliteront grandement les échanges. Nous passons la soirée ensemble entre jeux et bricolage. Le lendemain, Agathe s'exerce à la traite de vache manuelle. Vasilika, du haut de ses 75 ans, est pleine d'énergie pour tous les travaux de la ferme. Nous partageons le petit déjeuner de nourriture autoproduite (lait, beurre, fromage, pain) avec toute la famille, avant de repartir vers la frontière Albanaise, chargés de salç, le fromage de vache local. Les plaqueminiers, arbres à kakis, sont légions, et nos chauffeurs nous en offrent très souvent.

Le passage de frontière nous est aisé, car nous sommes piétons. Le garde frontière nous annonce qu'il y a eu des attentats à Paris, et tamponne  notre passeport. Nous voici en Grèce avec une soif d'informations et une boule au ventre.


Sur la route, entre plaine et montagne. La surface moyenne des exploitations est de 1 hectare, d'ou la mosaique en second plan. 

Zig-zag avec vue sur un lac plus grand que le Lemant, Pogradec

Plage de graviers et eau (à premiere vue) transparente : ce grand lac sépare l'Albanie de la Macédoine.

Le meilleure Chocolat Chaud de tous les temps ! Merci Ilias :)

En été, c'est bondé !

On the road again

Semblant de modernité

Pas de grosse usine ou de mégalopole a l'horizon. Le paysage donne envie de se poser pour savourer la lenteur des convois, et les odeurs.

Kakis murs et delicieux

Raccourci pour éviter un detour de quelques kilomètres. Notre chauffeur est afuté sur les petites routes !

Transport de maïs

Plantation d'oignons avec la famille de Vasilika (la dame qui a les mains sur les hanches et qui regarde amusée le citadin au travail)

Traite de vaches

Nos hotes en or, pres de Korçë, avant de repartir vers la frontière grecque. Merci a tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ne garde pas ça pour toi, exprime tes pensées voyons ! :)